Créer une maison pour permettre d’accueillir de façon temporaire les personnes aidées afin de soulager les aidants. « Quand on est aidant à temps plein, on a tendance à s’oublier pour le bien-être de l’autre. On met sa vie, ses projets, sa santé entre parenthèse »
La population ciblée serait plus spécifiquement les personnes adultes de plus de 60 ans. Sans pathologie cible.
Cela peut être un accueil allant de 1 jour à une limite de 3 mois maximum. Pourquoi 3 mois ? Cela laisse le temps à trouver une place adapter en cas de besoins de placement définitif et en cas de soucis de santé de l’aidant.
Nous souhaiton faire des petites structures pour rester dans un cadre plus familial et de proximité. Capacité d’hébergement de 6 – 7 lits avec un lit de réserve pour un accueil d’urgence.
Faire de petite structure permet de les implanter plus facilement au sein du territoire et ainsi proposer des lieux d´accueils plus proche de leurs lieux de résidence. Toujours dans le cadre du bien-être de façon à pas perturber plus que nécessaire et préserver des repères. Pour les personnes aidées qui ont encore toute leurs capacités cognitives avec des défaillances diverses, cela leur permet de préserver au mieux les habitudes de vie (kiné, promenade quotidienne en fauteuil, ect…)
Pourquoi un cadre familial ? Les personne atteint de maladies dégénératifs de type Alzheimer et apparenter, ont des besoins particuliers d’accompagnement. Pour les autres personnes possibilité de participation à la préparation des repas comme à leurs habitudes à domicile, activité proposée plus conviviale….